Le canyon des Oules de Freissinières est un canyon très connu dans toute la France. Il est considéré comme l’un des plus beaux à ce jour.
Le canyon de la Maglia ayant été ravagé par ces malheureuses tempêtes du Sud est français, c’est peut-être LE plus beau !
Et ça tombe bien car c’est juste à deux pas de notre base d’accueil….
..et pour les curieux en bas de page : une vidéo des meilleurs moments…
Le canyon des Oules : un petit bijou
Cette descente est juste l’une des plus incroyables que j’ai réalisé dans ma petite carrière de canyoneur.
Jamais je n’ai vu une telle ambiance. Que ce soit la profondeur des vasques, leur taille et la quantité d’eau dans les cascades. À chaque nouveau virage c’est un nouveau décors vertigineux.
Les rappels sont pour la plus part techniques et longs. La quantité de sauts est juste incroyable. Attention ce canyon est réellement à ne pas prendre à la légère. Les sauts peuvent être exigeant mentalement. Certains, bien qu’ils paraissent anodins, sont interdits car d’énormes roches encombrent le fonds des vasques.
Il est indispensable de partir avec un guide et d’avoir une réelle expérience en descente en rappel.
Mais c’est où les Oules ?
Ce cours d’eau se situe dans les Hautes Alpes. À 20 minutes du village de l’Argentière la Bessée, au fond de la vallée de Freissinières.
On peut se rendre en voiture jusqu’au fond la vallée par une route puis une piste carrossable en bonne état. De là, en moins d’une heure de marche nous gagnons une partie du canyon beaucoup moins encaissée, dans les premiers alpages.
Si vous venez effectuer cette descente, nous vous véhiculons depuis notre base. Nous préparons votre matériel perso ainsi que des kits étanches pour prendre les cordes supplémentaires et les piques niques.
Le Canyon des Oules et ses passages clés
Dès le début c’est un festival de petits toboggans avec un courant assez mouvementé. Selon l’époque et la quantité d’eau, dès la première vraie vasque est un vrai tremplin vers…l’inconnu. On voit le début mais pas l’arrivée. Et une fois lancée on voudrait ne jamais être descendu. La vasque est vraiment grande et un contre courant vous fait tourner à l’opposé de la sortie. Rassurez vous, ce tour de manège vous ramène au bon endroit et le guide vous attend pour vous récupérer.
Je passe les innombrables sauts pour vous parler directement du Geyser.
Imaginez que vous deviez descendre dans une veine de rocher. Un tube d’environ 20 mètre de diamètre. Ajouter à cela sur votre droite le cours de la rivière qui descend quasiment à la vertical mais qui n’est pas une cascade.
Soudain ce même cours d’eau ultra rapide se heurte à un socle rocheux pour se propulser à l’horizontal et asperger toute la surface du tube. Un véritable geyser. Et bien dîtes vous que c’est du dessus, puis dans cette aspersion incroyable que vous allez descendre. Quarante mètres de descente sous une pluie ardente. Lors la descente, vous n’apercevez même pas le fond la vasque. Le bruit est sourd et vous avez peine à ouvrir les yeux.
Ici encore je vous rassure. Au fond, étonnement, il n’y a pas de vasque pleine d’eau. Vous êtes sur un sol rocheux et relativement adhérent. Comme nous sommes 2 guides pour cette descente, l’un d’entre nous vous attend en bas pour une seconde descente en rappel.
Une pratique du canyoning juste inoubliable
Vous ne pourrez plus jamais refaire du canyon de la même façon après celui là.
Si vous êtes plutôt aguerri il fait compter environ 5 heures de descente selon la taille du groupe et les conditions.
Aller on vous attend….et si vous préférez le faire en famille on vous propose la partie basse. À paraitre dans le prochain article.
À très vite.
Benjamin