Ski de randonnée – Niveau 4
> Ski de randonnée > Ski de randonnée Niveau 4
Monter au pied des couloirs et arêtes pour rejoindre, crampons aux pieds, les pentes les plus raides, les plus escarpées…
L’autre dimension du ski de randonnée : le ski alpinisme
Niveau expert. Avoir déjà skié dans des pentes supérieures ou égales à 40°.
Être autonome avec son matériel, mise de crampons, utilisation du piolet.
Gérer son fond de sac et ses préparatifs.
La sortie prévoit entre 1000 et 2500m de dénivelé positif.
Ces journées sont destinées aux ski alpinisme.
Les techniques de progression encordé, pouvant donner lieu à des escalades techniques en crampons/piolet pour se rendre aux points d’entrée des couloirs et pentes raides.
- Dès 18 ans
- En une journée, atteindre un ou des sommets et se laisser glisser dans les neiges vierges et poudreuses, tout en apprenant les techniques d’évolution et de sécurité.
Vidéo
Informations pratiques
Le ski alpinisme sécurité
Nous nous retrouvons pour co-voiturer et nous rendre au parking le plus proches du sommet convoité. -Pour votre sécurité, un check complet du matériel est effectué. –Les DVA (détecteur de victimes en avalanche) pelle et sonde sont distribués et vérifiés comme il se doit en position émission et réception. -Les baudriers lors des descentes sur glacier sont eux aussi vérifiés et installés. -Les peaux de phoque sont collées sous les skis de randonnée. Les couteaux ainsi qu’une petite bouteille d’eau et une petite collation sont glissés dans le sac à dos. – Crampons/piolet sont, si nécessaires, vérifiés et réglés avant la sortie.Nous sommes prêts à partir…Le ski alpinisme : la montée
Nous partons donc en vue d’un sommet, d’un couloir ou d’une pente raide. Une fois le point le plus point atteint skis aux pieds, nous allons entamer la partie alpinisme. Encordés, équipés ou non des crampons et d’un piolet, nous allons remonter jusqu’au col permettant un arrêt. Il faut selon les conjonctures, aménager un espace suffisant pour pouvoir chausser à nouveau les skis et entamer la descente.Ski alpinisme : la descente
Après avoir bien vérifié l’état des fixations et le serrage des chaussures, le guide va en premier s’élancer, permettant ainsi d’apprécier l’état du manteau neigeux, la qualité de la neige.skis aux pieds. Il pourra aussi déterminer la zone dans laquelle les skieurs devront se regrouper. Un respect scrupuleux des consignes de sécurité est de rigueur.Attention : les techniques employées dans le ski de pentes raide ne sont pas les mêmes que pour le ski classiques. Il faut savoir exercer des virages sautés, des conversions en pleine pentes, des virages stem amont.ski alpinisme : comment améliorer votre technique ?
L’avantage d’être en effectif réduit permet au guide de faire du cas par cas. Pour acquérir de la technique en pente raide, il faut y aller progréssivement; ne pas brûler les étapes. Il pourra en cours de descente vous donner des conseils susceptibles, d’améliorer encore votre technique, mais c’est l’expérience qui prévaut sur votre aisance avant tout.Le ski de randonnée un milieu où les apparences sont trompeuses
En ski de randonnée, des consignes de sécurité sont données avant même de s’élancer : distance de sécurité, respect des itinéraires choisis par le guide. En effet, partir au cœur des espaces naturels n’est pas sans danger. Des risques d’avalanches aux crevasses sur glacier peuvent être de vrais pièges pour un skieur amateur.
C’est aussi la raison pour laquelle vous êtes encadrés par un professionnel.
Le guide possède tout le matériel indispensable en cas d’incident : corde et kit de secours ainsi qu’une radio en liaison avec les gendarmes de haute montagne et trousse de secours. Boussoles et cartes ainsi qu’un GPS.
Selon l’itinéraire prévu vous serez vous-même équipé d’une radio en liaison avec votre guide.
Toutes les journées sont différentes car le guide imaginera de nouvelles descentes en fonction des conditions du moment.
Les rendez-vous sont fixés en fonction de votre lieu d’hébergement et des sommets convoités.
Nous co-voiturons dans la mesure du possible.
L’heure de rendez-vous dépend de la période de l’hiver et des températures du moment.
A voir la veille pour le lendemain directement avec le guide.
L’équipement pour la sortie :
Les DVA : Détecteurs de victime en avalanche, pelle et sonde est fourni par le guide.
Le guide en ski de randonnée porte et fourni tout ce attrait à la sécurité :
– radio
– trousse de secours
– corde et kit de glacier si besoin.
Il peut fournir selon les sorties :
– baudrier
– crampons
– piolet
- 2 paires de gants légères et chaudes
- une doudoune en fond de sac
- une mini pharmacie personnelle avec : compid/pansement/anti douleur type doliprane.
- un cache cou (bœuf)et bonnet/casquette.
- lunettes de soleil et crème solaire.
- une bouteille d’eau et un petit encas pour les petites fatigues.
- un casse croute si la sortie prévu est longue. A voir avec le guide
Ski de randonnée Niveau 4
dès 400 €
Dès 18 ans
4 personnes maximum
prix spécifique par course
Pour toute question,
contactez-nous au :