Pour ce stage escalade terrain d’aventure, nous avons au programme Festival au sommet Rouge en Ubaye et la voie Desmaison au pic de Bure viendra clore l’aventure.
En route vers la Bérarde
Nous sommes arrivés la veille pour partir au petit matin. Trois heure d’approche pour rejoindre le pied de la voie par la vallon du Châtelleret. La marche est un peu longue et se raidit sur la fin mais l’ambiance est magnifique. Les Chamois se réveillent sans pour autant se lever. La lune pleine, nous offre un éclairage unique. Comme un rêve au petit matin.
Pilier Ouest du Pic Nord des Cavales D+ 5b>4c III P2+
Les 500 mètres de pilier qui nous attendent font réellement envie.
L’attaque de la voie est très facile à trouver car c’est l’endroit où la crête se raidit pour se transformer en pilier.
Prendre au plus facile pour rejoindre son fil gauche par une diagonale gauche montante un peu délité. En fin de cette diagonale, c’est une espèce de cannelure assez large.
Du fil on s’oriente vers la droite pour rejoindre une terrasse avec 2 pitons. On change d’orientation jusqu’à se retrouver dans un dièdre verdâtre sous un gros bloc coincé. Le franchir par la gauche pour changer à nouveau d’orientation.
On se retrouve plus en Nord. Il faut s’orienter diagonale gauche d’abord avant de revenir droit au dessus. La fissure propose droite ou gauche. Je pesne que le tirage, c’est plus évident à droite. Realis sur becquet sous la fameuse longueur à 3 pitons (Cf. C2C)
On la franchie de droite à gauche puis c’est une succession de très belle arêtes sur le fil du pilier. On rejoint une zone plus plate avant d’attaquer la seconde partie et un replat.
Le second bastion : une ambiance de Granit Corse
Dix mètre à droite du fil du pilier, on rejoint le départ de la ligne dans un dièdre fissure légèrement déversant.
L’escalade est vraiment très belle. Une fois sortie du dièdre par la droite, on rejoint une fissure cheminée droit au dessus. Cette longueur est assez longue mais sincèrement on voudrait qu’elle fasse 300 mètres.
On sort alors sur une belles terrasse. La longueur suivante par vers la gauche dans une espèce de fissure en Z (inversé) avec un petit pas en sortie vers la droite. Toujours dans ce « z », il faut reprendre à gauche et en sortir vers la droite, vers le fil du pilier.
De là les longueurs suivantes sont entre cannelures et dalles assez facile jusqu’au sommet.
La vue sur la Meije, le pic Gaspard, La grande Ruine est tout bonnement un petit paradis.
La descente à ne pas négliger
Bien lire le topo car les rappels peuvent être un peu pénibles à trouver. En effet, vu qu’on descend dans la voie normale du Pic Nord des cavales, de nombreux relais sont en places.
D’abord à droite en regardant vers la vallée, on rejoint un gros blocs avec pas mal de sangles. Puis un deuxième assez long pour rejoindre une vaste terrasse.
De là rejoindre le fil côté Pavé et suivre le rappels sur le fil. Puis un petit pour rejoindre la face Est complètement côté Pavé. De la un grand rappel pour atteindre le pied de la voie normal.
Il faut encore marcher vers le sud et descendant jusqu’à gagner le 2ème col sur notre droite.
Selon vos cordes de 3 à 5 ou 6 rappels.
J’avais une 50m et un escaper qui s’est avéré très utile. 60 mètres serait plus safe.
Une fois en bas des rappels, on prend pied sur un pierrier assez long et peu commode pour rejoindre le sentier de monter.
4h pour faire la voie pour une journée de 12h. Arrivée à la voiture à 17H45 en prenant le temps.
Ceci était la seconde étape de notre stage escalade terrain d’aventure. Le Pic de Bure nous attend !