Pratiquer la Via Ferrata dans les Hautes-Alpes, autour de Briançon, Guillestre, Embrun

Trois Sites exceptionnels !

Partager :

3 Niveaux – 3 Parcours

Tyrolienne en option

NIVEAU
age
AGE > 6
durée
180 min
NIVEAU
age
AGE > 10
durée
150 min

Pratiquez la Via Ferrata dans une ambiance ludique et conviviale​

Nous tenons à ce que cette activité outdoor soit la plus exceptionnelle possible, c’est pourquoi nous avons spécialement sélectionné les 3 plus beaux parcours via ferrata des Hautes-Alpes.

  • La Via ferrata des Gorges de la Durance : Niveaux 1, 2 et 3 accessible dès 6 ans
  • La Via ferrata des Gorges d’Ailefroide à Pelvoux : Niveau 2 bleu accessible dès 8 ans
  • La Via ferrata des Gorges d’Ailefroide à Pelvoux  : Niveau 3 rouge accessible dès 10 ans

Au cours de cette activité, vous serez accompagné d’un guide expérimenté et qualifié (diplômé d’état), qui assurera enseignement et sécurité.

L’équipement

Vous serez équipé d’un baudrier muni de longes équipées d’un absorbeur de chute, d’un casque et selon les parcours d’un descendeur et d’une poulie. Le moniteur assurera le matériel dit « collectif » (corde, matériel d’intervention, pharmacie et eau). Il ne vous reste plus qu’à partir à l’assaut de ce parcours exceptionnel qui vous réserve d’incroyables sensations. L’activité Via Ferrata à Serre Chevalier se pratique en zone dite « de montagne », elle est donc sensible aux phénomènes météorologiques (orage, vent violent, chaleur). La sortie peut être reportée ou annulée si les conditions météo ne sont pas favorables.

Des sensations fortes dans les Hautes-Alpes 

Vous serez confronté à un univers habituellement réservé aux grimpeurs. Vous pourrez découvrir les somptueux points de vue que nous offre la vallée de Serre Chevalier et serez amené à vous surpasser en testant votre aptitude face au vide. Mais n’ayez crainte, nos via-ferrata sont à la portée de tous et peuvent être adaptables selon votre niveau et vos appréhensions.

Allant du niveau facile à très difficile, elles peuvent même se pratiquer au-dessus de l’eau. Vous accéderez ainsi, sans expérience préalable, aux plaisirs de la verticalité !

« Notre but est de vous proposer une activité outdoor dans les Hautes-Alpes à la fois ludique, conviviale et riche en sensations. L’encadrement professionnel assure une sécurité maximale pour vous permettre de profiter pleinement de cette journée. »

C'est Quoi Exactement La Via Ferrata ?

La Via Ferrata, signifie littéralement « chemin ferré ».
À mi-chemin entre l’escalade et la randonnée la Via ferrata vous donnera la sensation d’être un véritable alpiniste.
Vous prendrez de la hauteur et profiterez d’une vue à couper le souffle sur la vallée de Serre Chevalier. Il vous faudra grimper vers le sommet en traversant des échelles, ponts de singe et ponts népalais à l’aide de barreaux.

Contrairement aux voies d’escalade classiques, ces itinéraires sportifs sont équipés d’un câble (ligne de vie) et de nombreux éléments métalliques spécifiques : barreaux, échelons, passerelles, tyroliennes, pont de singe… Cet équipement, scellé en permanence dans la roche, permet de progresser le long de la falaise.

Des sensations pour tous !

La Via ferrata vous donnera la sensation d’être un véritable alpiniste. Vous prendrez de la hauteur et profiterez d’une vue à couper le souffle sur la vallée de Serre Chevalier. Il vous faudra grimper vers le sommet en traversant des échelles, ponts de singe et ponts népalais.

C’est une activité qui vous permettra de vous balader dans de splendides paysages montagneux en grimpant à l’aide de barreaux pour profiter d’une vue incroyable une fois arrivé au sommet..

Sélection des meilleurs parcours

« Ce ne sont pas moins de 30 Via Ferrata accessibles autour de Briançon et Serre Chevalier mais la plus belle Via Ferrata des Hautes-Alpes est probablement celle que nous vous proposons ! Un parcours très ludique au-dessus d’une eau turquoise »

Benjamin, votre moniteur Via Ferrata, canyoning.
Il n’y a pas meilleur endroit pour pratiquer la Via Ferrata en Hautes-Alpes et cela n’est pas seulement dû au climat exceptionnel. C’est également aux alentours de Briançon que se trouvent les plus beaux spots de Via Ferrata de France.

Il faut dire que Briançon est particulièrement bien situé. Entouré par le massif des Écrins, le Parc national de la Vanoise et le parc régional du Queyras, cette petite ville des Hautes-Alpes est l’endroit rêvé pour pratiquer diverses activités outdoor dont la Via Ferrata fait partie.

Comment Se Déroule La Sortie Via Ferrata ?

Notre équipe vous attend pour vous faire vivre une expérience canyoning unique en Hautes-Alpes. Vous serez guidé par un moniteur diplômé sur l’un de nos parcours via ferrata à Briançon.

N’oubliez pas :

  • une paire de basket ou chaussures de randonnée
  • une bouteille d’eau et un petit encas une fois la Via Ferrata terminée

Nos engagements sur la Via Ferrata

Le matériel

Le matériel qui vous sera fourni est en excellent état tant pour votre sécurité que pour votre confort. Il répond aux normes EPI en vigueur. (Equipement de Protection Individuel)

Les parcours

Les parcours Via Ferrata que nous vous proposons dans la vallée de Serre Chevalier sont les plus sauvages, les plus beaux de la région Haute-Alpes. L’équipe de Serre Chevalier Sensation encadre chaque sortie Via Ferrata avec le plus grand professionnalisme tout en y ajoutant une touche de bonne humeur. Chaque participant peut ainsi profiter du parcours Via Ferrata sans se sentir mal à l’aise.

L’accompagnement

Avec différents niveaux de difficulté, vous trouverez forcément le parcours adapté à vos envies et à votre condition physique. Nos guides sont les plus qualifiés et spécialement formés pour vous encadrer durant la pratique de la Via Ferrata. Diplômés d’état, ils vous accompagneront en toute sécurité dans les différents parcours Via Ferrata dans le département des Hautes-Alpes.

L'histoire de la Via Ferrata

Née dans les Dolomites pendant la guerre de 1914/18, les Via Ferrata étaient jadis réservées au transport des hommes et de l’artillerie. Aujourd’hui, elles permettent aux randonneurs de découvrir un terrain où évoluent les grimpeurs. Une nouvelle forme d’activité ludique en montagne qui a su, avec le temps, trouver sa place entre la randonnée et l’escalade. En France, l’histoire des Via Ferrata remonte à 1988.

Dans les années 90 la pratique s’est largement popularisée en France et en Suisse. En particulier, certaines stations de sports d’hiver en quête de nouveaux débouchés en saison estivale ont développé le tourisme sportif en créant des parcours privilégiant les passages sur ponts suspendus et les franchissements de murs raides.